Parcours

Lors d’une rencontre avec la céramiste Fiammetta Lipparini en 2012, Caroline Fradet décide de s’initier au modelage et à la céramique.

Elle se forme dans plusieurs ateliers, notamment chez Valeria Polsinelli, et aux Chemins de la Céramique ou avec Grégoire Scalabre, et obtient un CAP de tournage.

Elle participe à de nombreux stages pour aborder et perfectionner différentes techniques de modelage ou de céramique utilitaire.

Sa rencontre avec l’artiste et performeuse Christine Coste lui permet d’explorer d’autres voies. Elle se plonge dans la sculpture et ouvre en 2017, Le Chalet Céramique à Montreuil-sous-Bois, où elle débute ses recherches de forme.

Caroline Fradet travaille indifféremment la faïence, le grès et la porcelaine. Son univers oscille entre le végétal et l’animal. Des formes primitives, hors du temps, qui semblent surgir des profondeurs, et opèrent comme des réminiscences de mondes oubliés. Des êtres hybrides tout droit sortis de son inconscient apparaissent dans ses mains. Ses sculptures se caractérisent par leurs formes organiques, aux couleurs naturelles, et laissent libre cours à l’imagination.

En parallèle Caroline Fradet anime des ateliers et monte des projets d’oeuvres participatives notamment à Fontenay sous Bois à la Maison du Citoyen et des Associations avec l’association CréATERRE.

En 2020 pour réaliser le projet « 46 bas-reliefs » dans l’école maternelle Diderot à Montreuil, elle créée l’association MOD’ARGILE.

Tous les enfants de l’école maternelle participent au projet. Ils réalisent et décorent par petits groupes les bas-reliefs qui seront, après cuissons, installés sur les murs intérieurs et extérieurs de l’école.

plat ceramique grès chamotté